Désir de différence

L’uniformité ne fait plus l’unanimité, fini la planète standardisée et place à l’expression du moi créatif, la fière affirmation de nos différences, l’individualité assumée jusque dans nos maisons.
Sur cet édition de septembre de Maison & Objet, un thème fil rouge LA SINGULARITE , grâce à nos« chasseurs d’air du temps », 3 parcours d’influence ont été disséqués :

– Obessions privées par Elisabeth Leriche
L’univers étrange des collectionneurs, mais n’importe lequel… ces petits riens se transformant en objet de désir et de plasir. Des accumulations compulsivent comme forme d’art unique mis en avant dans un espace intime …
Une collection, c’est en effet une énergie obsessionnelle focalisée sur le recensement, à la fois hasardeux et méthodique, de l’hétéroclite, de l’inattendu, du banal ou de l’inédit, du commun ou du rare. Car absolument tout peut être collectionné, accumulé et compilité, jusqu’à en faire une sorte de cabinet de curiosité (photo avec les collections de sac plastique).
Les collections partagent toutes la même ambition : donner un sens à la multiplicité et trouver de l’identique, pour créer une œuvre unique.

– Couplicité Par Vincent Grégoire
Des binômes créatifs réinventent le monde, ou l’art de créer à 4 mains, l’association des talents, la complémentarité des regards… Le binôme vecteur de différence ou chacun met une part de soi.
Comme si l’objet aussi cherchait l’âme sœur, on voit surgir des accouplements de formes, de matières et des textures qui reflètent cette fascination pour le doule.
( photo chaise double).

– Hors piste par François Bernard
Notre époque est celle de la performance, requise à tous niveaux.
Inspiré des pratiques sportives, notre intérieur se renouvelle… La fonctionnalité pensée à l’extrême… Nautique, protection, compétition automobile, randonnée, athlétisme, sport de glisse, tennis, sport de frappe… Tous ces sports revus sous l’angle de la qualité première mais aussi en transposant les techniques industrielles au service d’objet domestique : bien s’asseoir, bien dormir…

De nombreuses richesses, et rencontre sur ce 19eme salon de maison & objet, moi personnellement cela fait nettement moins !