Maison & Objet : édition Janvier 2012 ou la folie antimorosité

Les stands des majors de la décoration européenne, et la vision des lanceurs de tendance décoratif (Lerich, Grégoire et consort ) ont fait ressortir des grandes thématiques, a la limite parfois du délirium tremens, avec des néologismes amusants, certainement pour donner un peu d’optimisme et gommer la terne ambiance économique … alors allons y gaiement !

ART’KETING
Mot valise formé de Art et Marketing , dont le but avoué est de décontracter nos styles de vie et tout ce qui va avec…
Prédispose la décoration actuelle à jouer sur les codes de l’art et à gommer la distinction de la « bel art » et de la décoration.
Concrètement 4 tableaux : Néogéométriques / Comics Pop/ Moderniste / Soft Pop mettent en exergue objet de décoration classique et humour… des petits clins d’œil pour ne pas céder au classicisme et avoir une touche d’inattendu. Des pièces uniques conjurent l’ennui de la banalité. Anachronismes, collision des matières, collusion des couleurs… La maison devient œuvre d’art et en êtes le créateur !

SWEET FREAKS / BEAUTES MONSTRES
L’excentricité met sous tension les imaginaires. Les délires loufoques d’une fantaisie déjantée chamboulent un monde qui vacille entre dérangé et trop bien rangé. Une création survoltée expérimente de curieux télescopages ou s’accouplent le saugrenu et le raffiné…. Juxtapositions, accumulations et détournements imposent les vertiges d’un style sous psychotropes. La maison se mue en grotte aux merveilles.

DREAM BOX ou l’art de se sentir Alice au Pays des merveilles dans le monde de la déco…
On se sent démesurément petit dans ces décors imaginaires où les petits (ou très grands détails) jouent avec les perspectives. Surdimensionnement, détails réminiscent de nos ages d’enfants, … La maison expérimente nos rêves.

Outre ma courte interview sur le stand de Vincent Grégoire, dans le Journal France 3 du samedi soir sur la thématique de M&O http://www.pluzz.fr/jt-19-20-edition-nationale-2012-01-21-19h28.html >> à la 19eme minute … je retiens ces grandes lignes intemporelles, elles…

* REEDITION PIECE DESIGN XXeme
Fan du vintage , du bakélite, du plexis, du formica… votre vœux est exhaussé avec un retour en force.
Vous pourrez vous offrir une réédition de création à défaut de trouver votre bonheur chez votre brocanteur.

* MATERIAUX NATURELS / ECODESIGN/ ENGAGEMENT

* DECALAGE & DEMESURE

Pour aller plus loin :
En image
http://www.maison-objet.com/fr/inspirations/#inspirations-2012-2013
http://videos.tf1.fr/jt-we/maison-et-objets-la-tendance-de-demain-6945425.html
http://www.madeindesign.com/diaporama-35-Paris-2012-Mobilier.html?part=2012-01-reportage-mo-mob-lum&ectrans=1&utm_campaign=2012-01-reportage-mo-mob-lum&utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter

Vidéos

http://www.france5.fr/la-maison-france5/index.php?page=article&numsite=5888&id_rubrique=5897&id_article=30443#inspirer

Cahier de tendance
http://www.madeindesign.com/mag-2012-01-26-1694.html?part=2012-01-26-tendance&ectrans=1&utm_campaign=2012-01-26-tendance&utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter