Tendance

J’aurai tant aimé pouvoir vous écrire ce si juste petit préambule, de ma bible du moment, « Carnet de tendance » aux Editions de la Martinière… Alors je vous en fais profiter !

Le mot revient chaque saison dans les pages des magazines féminins et dans les bouches des fashionistas, et s’impose désormais dans l’univers de la décoration intérieure. Les années passent et les modes se succèdent, un style chassant l’autre … (…)
… plus question en effet de tomber dans le piège de l’apparence : aujourd’hui tout doit faire sens, et notre intérieur plus encore que le reste.
L’histoire de chacun, ses préférences, ces expériences dessinent un « home » bavard. L’espace de vie devient le territoire d’expression de nos émotions et sa décoration est désormais plus révélatrice de notre personnalité qu’une simple robe.
Pourtant, malgré cette exigence de sincérité, nos intérieurs, chacun à sa manière, suivent le mouvement dicté par les nouvelles envies, ou les dernières idées, de ceux qui ont (et défont) les modes plus ou moins éphémères.

Ces tendances influencent aujourd’hui le style de notre maison : qu’il s’agisse du vintage, qui prend racine dans un passé proche, de l’ « upcycling », qui intéresse nombre de créateurs adeptes du recyclage ou d’une certaine innovation, qui pousse les designers à concilier savoir-faire artisanal et technologie de pointe.
Et quand le style devient « “lifestyle »”, les tendances anticipent nos pratiques contemporaines (c’est le retour à la simplicité où chaque objet choisi témoigne d’un savoir-faire, d’un matériau, c’est la prédominance du confort ou la végétalisation de nos villes et de nos intérieurs : le vert envahit notre maison autrement que par les traditionnelles plantes en pots).
Enfin, la couleur vient donner du relief à chacune des tendances qu’elle accompagne…
Vive ou tendre, classique ou inattendue, tout en nuances, elle est désormais nécessaire à qui veut jouer avec l’espace, réveiller une sensation ou exprimer ses préférences. Et si elle semble, elle aussi, se plier aux tendances, c’est pour mieux nous inviter à créer un espace qui nous ressemble…

A compléter par
– « Jouer les couleurs » L’art et la manière de les associer aux Editions Massin