Une entrée méritée

L’entrée d’une maison est la 1ère impression que l’on donne aux personnes, et même parfois à notre postier préféré. C’est elle qui donne le ton au reste de la maison.
Elle doit jouer pleinement son rôle de sasse entre le monde trépidant extérieur, et la sphère intime de la maisonnée lieu de ressourcement …
En Feng Shui, l’entrée correspond à l’image que vous montrez à l’extérieur. Elle révèle beaucoup au sujet des rapports que vous entretenez avec le monde.

Que penser de ces entrées, trop exigües, trop étroites, inexistantes pour raison de gain de place ou répondant à la mode du loft, nous immergeant dans l’intimité des habitants … On y a souvent nos toilettes, escalier pour monter à l’étage, elles ne sont pas nécessairement bien mis en avant ! Je vous invite donc à bien la penser pour qu’elle garde sa fonction première y entrer et en sortir.

Comment simplement bien mettre en valeur son entrée :

> Lui redonner ses attributs : y mettre tous les accessoires pour entrer et sortir de chez soi : un porte clés, un vide poche, un porte-manteaux, des patères…

> Si l’espace n’est pas délimité, on peut le recréer par la couleur, un paravent, ou un large rideau retenu par des embrases. Comme une cloison de séparation souple et modulable, le rideau conserve l’intimité et permet aussi d’appliquer des codes couleurs différents dans l’entrée et dans le salon.

> tout d’abord une bonne luminosité pour donner un esprit chaleureux
L’idéal, c’est un éclairage homogène donné par un plafonnier ou une suspension, associé à des spots, appliques ou guirlandes lumineuses qui vont apporter la touche décorative. 

On allie ainsi éclairage fonctionnel pour éviter le jeu d’ombres et éclairage déco pour créer une ambiance.

> identifier où vous voulez attirer l’œil de vos convives et placez-y une touche de couleur, un objet, une lumière pour donner l’effet escompté
– un lé de papier coloré, effet motif et couleurs garanties !
– une matière, un effet décoratif tel que badigeon, chaux …
En effet sa petite surface de murs permet l’association effets de matière ou reliefs et couleurs chaudes, ce qui pourrait lasser davantage sur une grande surface de murs.
– un esprit ‘accumulatif ‘ ou de ‘cabinet de curiosité’
Bien qu’on n’y reste pas longtemps on y passe souvent. Elle est donc pour exposer cadres, bibelots précieux ou souvenirs de voyage à mettre en avant.

> si l’entrée donne sur l’escalier menant à l’étage, deux options s’offrent à vous : fondre l’escalier dans la tonalité générale de l’entrée en le peignant de la même couleur, ou le mettre en valeur en le personnalisant.

Bref qu’on se le dise : l’entrée a toute sa place et doit être pensée…

Pour aller plus loin // Quelques conseils en images
http://www.cotemaison.fr/inspirations/deco-redonner-vie-aux-entrees-paliers-couloirs_10386.html
http://www.marieclairemaison.com/,de-belles-entrees-en-matiere-de-deco,200443,50042,2
http://deco.journaldesfemmes.com/entree-couloir/conseil/comment-bien-decorer-une-entree-et-un-couloir.shtml