Visite d’ateliers d’artistes… « Baie atelier » es-tu là ?

Atelier d’artiste

Puisqu’on me la réclame souvent, j’ai voulu en savoir plus sur cette fameuse   » baie atelier d’artistes » … Elle est de nouveau sur le devant de la scène depuis quelques temps maintenant… et une des envies les plus récurrentes chez les clients !! ( eh oui finalement rien de si original!).

L’engouement est tel, que nous les retrouvons même en verrière d’intérieure prêt à poser  ( Merci Monsieur Leroy M.) Verrière d’intérieure – Leroy Merlin

Que ce soit celles en métal (en aluminium ou en fer) ou en bois, ces grandes baies vitrées avaient initialement pour but, au début du XXeme siècle de permettre aux artistes sans le sous, de pouvoir recevoir toute la clarté de lumière ( très souvent du nord car les moins onéreux) pour ne pas avoir à consommer de la bougie ou de l’électricité…Cette lumière venant du Nord ayant la particularité d’être également plus neutre.

Mélange d’esprit artistique et industriel, envie de séparer tout en gardant la clarté d’une pièce, ces cloisons, portes, baies : l’esprit atelier est pour vous ! Il vous permet de connoter votre espace intérieur, tout en permettant de garder une belle perspective, et les volumétries de l’espace.

Inspirations

Je vous propose de partager avec vous un reportage photos réalisés sur le sujet, pour voir comment sont maintenant les ateliers d’artistes des temps plus ou moins moderne…

Un récent périple dans les Iles de Mallorque m’a fait découvrir l’atelier de l’artiste Miro  … avec vue imprenable sur la baie !! Très étonnant de pouvoir se balader dans ce lieu laissé en l’état… et franchement un véritable espace à vivre, très très inspirant et toujours d’actualité.

Atelier de Miro à Palma de Majorque dessiné et conçu par l’architecte Catalan Joseph Lluis Sert

 

Récemment une de mes lectures dans un de mes magazines favoris (Flow) faisait un reportage sur les intérieurs de nos créateurs préférés :

( vous pouvez en trouver d’autres en ligne en cliquant là >>Reportage artiste/ Flow Magazine

 

Par ex. celui tout en couleur de la créatrice Fifi Mandirac, pleins de couleurs.


Fifi mandirac : son espace de travail

Cabinet de curiosité, bric à brac de curiosité, l’atelier de Sacha Vink à Amsterdam

 

Et vous le vôtre, vous l’aimeriez comment ? avec ou sans baie atelier  ??? Haut en couleurs ? Bien rangé?  Un joyeux fouillis organisé?

Mon Atelier… Bureau !

Personnellement, le mien est un vaste espace avec une verrière atelier donnant sur ma cuisine ( raison pour laquelle vous ne verrez pas de photos, car je garde pour moi mon intérieur !!). Il mélange par accumulation, tableau d’art, moodboard de tissus, matériauthèque, murs bibliothèques, mais aussi machine à coudre, ordi … Bref, c’est tout mélangé, mais je m’y sens bien, et j’y retrouve toutes mes affaires !

Je vous laisse vous balader sur mes repérages visuels sur :

pinterest.com > delinterieur > espace créatif

Et pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article sur un des nombreuses rues ateliers de Paris autour du quartier Montparnasse

Parisladouce Montaparnasse