Réhabilitation d'une entrée d'immeuble au coeur de Nantes.
Projet de réhabilitation et embellissement d’une spacieuse entrée/ hall d’immeuble, élaboré en mai 2016 en connivence avec Philippe Gauthier, patron d’Ornatio – Maitre d’Oeuvre sur Nantes.
Suggérer 2 ambiances pour prise de décision en réunion de co-propriété tout en répondant au cahier des charges émis :
- Redonner du cacher à une entrée de belles dimensions en plein coeur de Nantes
- Proposer des idées originales, avec choix des matériaux et revêtements adaptés à un hall de grand passage
- Travailler sur la luminosité de l’entrée pour lui redonner de la splendeur et sublimer sa belle volumétrie en retravaillant les points lumineux (en indirect).
Les ingrédients d'Amélie
Piste 1 : Galerie des glaces contemporaines
La volonté de travailler les jeux de lumière et donner davantage de volume par un jeu de miroirs. La présence d’un bois chaud en alternance pour réchauffer l’espace, tout en gardant un esprit contemporain.
Donner le ton dès la porte vitrée passée, en encadrant d’un placage imitation bois/miroir le lot des boites aux lettres.
Les arches redeviennent rectilignes et sont dotées de spots lumineux; les murs sont entièrement doublés pour faire disparaitre la forêt de tuyaux ( possibilité d’accès à la plomberie). Le sol est recouvert par de grand carreaux, à l’esprit moderne, et doté d’un tapis d’entrée conséquent.
L’envie d’avancer vers le fond du couloir d’entrée est créée par le jeux de lumières, et une main courante rétro-éclairante en inox chromé invite à monter aux étages.
Piste 2 : Déambulation bucolique urbaine
Dès l’entrée, un sol à la connotation minérale souligne un tronc lumineux, qui fait face aux boites au lettres rhabillées de placage imitation bois. Sur la droite du couloir, une composition lumineuse suggère les branches.
A gauche, passé la première arche, le placard électrique recouvert de Dacryl évoque une cascade d’eau.
Au loin, on est attiré par le halo lumineux.d’un mur rétro éclairé… Les feuillages luxuriants en ombre chinoise jouent avec la lumière et apportent la touche de poésie et de merveilleux…
Les épices
Avec la participation de Maxim Lutin artiste nantais dont la signature est « la lumière habille les murs » et de So Green Végétal pour les compositions intérieures stabilisées